La couveuse 

La couveuse permet d’offrir une solution d’accompagnement et de sécurisation à des porteurs de projet : 

  • en phase d’étude et de formalisation de leur offre, 
  • souhaitant tester leur offre grandeur réelle, facturer auprès de leurs premiers clients, 
  • peu intéressés du prime abord par la dynamique coopérative et 
  • qui souhaitent s’immatriculer dès que leur activité sera lancée.

Le parcours du createur d’entreprise

au sein de la couveuse Pool d’Avenir :

S’informer

1 – S’inscrire en réunion d’information collective (accès libre et gratuit mais inscription nécessaire). La réunion présente les couveuses d’entreprise (leur cadre juridique, leur fonctionnement, les activités exercées, comment entrer et sortir, quelles sont les couveuses du territoire…)

2 – Si la couveuse Pool d’Avenir intéresse le créateur d’entreprise, un RV individuel avec Nathalie Hermann (Champagne-Ardenne) ou Valérie Osmont (Lorraine) sera pris, pour 1h environ. Le Rv est centré sur le projet d’entreprise du créateur, ses envies, ses enjeux.

Candidater

3- Compléter la fiche candidature et la renvoyer par email à Pool d’Avenir – contact@poolavenir.fr

4- Le Bureau accuse réception, demande si nécessaire des informations complémentaires, et indique au porteur de projet à quelle date sa candidature sera présentée en Commission d’agrément (1 fois par mois en 2021). Puis la candidature est présentée en Commission d’agrément (composée de membres du Bureau, membres de l’association et des entrepreneurs déjà intégrés). La décision est immédiatement communiquée au porteur de projet par un appel téléphonique et/ou un email.

Demarrer son projet de creation d’entreprise

5- Le contrat CAPE est signé : il donne accès à LOUTY pour créer immédiatement des factures et des devis, déclarer des frais… Il donne immédiatement un numéro SIRET (celui de la couveuse) et numéro de TVA intracommunautaire. 

6- Une formation démarre : Journée d’accueil + parcours commercial. Puis selon les besoins et disponibilités de chacun, sont proposées des formations de formateurs, formation de consultants, formation Appel d’offre.

7- Des RV d’accompagnement sont pris pour aider au lancement de l’entreprise : mieux définir ses produits et services, préparer ses outils de communication, démarcher, 

8- Des réunions territoriales permettent de rencontrer les collègues, monter des projets ensemble, se soutenir

9- Lorsque l’activité a suffisamment démarré pour générer un revenu, l’entrepreneur quitte la couveuse. Il peut s’immatriculer, ou candidater dans une des Coopératives d’entrepreneurs de la région.

Nos prochaines informations collectives

A Revigny sur Ornain (55800)

12 rue Victor Hugo

Le 2 décembre 2020

De 10h30 à 12h

 

A Troyes 

Au Rucher Créatif :

Le 1e décembre

De 10h30 à 12h

En visioconférence

Le 15 décembre de 10h30 à 12h